Sexteto TERRY 1927

"Le SEXTETO TERRY", né en 1927 - pour cette raison appelé parfois "SEXTETO TERRY 1927"- apparaît publiquement dans le panorama musical de la capitale en mars 1928 lors d'une fête de la Sociedad de Torcedores puis quelques semaines plus tard pour celle de l'Olimpia Sporting Club. Sans doute prisé par les clubs de sport le sexteto anime la verbena du Real Iberia Foot Ball Club en juillet et recidivant en septembre pour un autre club. En octobre le ""SEXTETO TERRY 1927"" assure la partie dansante suivant un match de tennis féminin au Loma Tennis Club et le baile du Deportivo Asturias. Le même mois les Juveniles de Cuba y España offrent un bal animé pour la partie sonera par le sexteto au Centro Castellano et dans le même lieu la formation joue et fait danser les membres de la Société Cervantes en novembre. Poursuivant sa collaboration avec les associations sportives le "SEXTETO TERRY" est conviée à animer un bal au très célèbre Club Deportivo Lawton dès janvier 1929.
Au début des célébrations de Carnaval le groupe est sur le roof de l'Hôtel Plaza avec l'orchestre maison de Moisés SIMONS et avec celui des "HERMANOS PALAU" en mars au Club Tennis de La Vibora. A cette période le "TERRY" a à son répertoire divers sones dont "Vamonos al tennis", " Yo renuncio", " A O'Reilly 92", " Yo me eximo", " Por "Jovellanos" Me muero"... Une autre apparition a lieu au Loma Tennis Club en juin avant un banquet pour le Club Deportivo Hispano-America puis la Noche Criolla du Club Atletico de Cuba.
Au mois de septembre a lieu à La Tropical le Festival de la Raza et le "SEXTETO TERRY" y participe et en octobre au même endroit ce sont les employés de la Fabrique de glace qui y donnent une fête. En décembre a lieu dans les salons du Gran Foment Catala le Baile de Otoño avec la participation du sexteto pour les sones.

 

Pour le Saint Silvestre de 1930 le "SEXTETO TERRY" anime la Baile de las Uvas au Centro Asturiano et l'année 1931 se poursuit avec diverses fêtes pour plusieurs clubs sportifs, Le Vigo Football Club, Le Deportivo Asturiano, le Deportivo Fernandez... On danse avec aussi avec le sexteto à la fête du Club San Francisco, du Centro Mexicano, au Baile de las Flores du Club San Carlos... ainsi qu'à diverses autres fêtes ou pique-niques...
1932 débute au Centro Mexicano en compgnie de la "ORQUESTA HOLLYWOOD" puis en avril on retrouve la formation au Club Tenerife, local de l'Association des Canariens. Au mois de juillet le "SEXTETO TERRY" joue au Casino de La Vibora de l'autre côté de la baie de La Havane et le mois suivant il anime le bal des Gallegos intitulé Los Pasos Perdidos. Les fêtes se succèdent. Le sexteto sonero anime le baile du pour le Circulo Habanero à La Polar en septembre, récidive chez les Canariens, retrouve l'Atlantic Sport en novembre.
Les apparitions du "SEXTETO TERRY" sont plus éparses dans les années suivantes. En 1933, janvier est l'occasion de jouer pour le Deportivo Gallego avec le "BOSTÓN JAZZ". On retrouve le sexteto à la fin de 1935, animant une soirée du Colombus Yacht Club et l'année suivante la formation est invitée par le Comité des Fêtes du Club Comunicaciones puis alterne avec Belisario LÓPEZ pour le Deportivo Luyano qu'il retrouve deux ans plus tard en mars 1938. En mai pour une grande veillée du Centro Castellano le sexteto assure la partie dansante. En novembre le groupe prête son concours à une soirée de solidarité sur la terrasse du Deportivo Carmelo avec l'orchestre de Cheo Belén PUIG.
A compter de cette date le "SEXTETO TERRY" disparaît des lieux les plus attractifs de la capitale sans préjuger d'éventuelles prestations dans d'autres lieux plus populaires comme c'est fréquemment le cas pour de nombreuses formations

© Patrick Dalmace/2018

Discographie sélectionnée:
*
 
Graciano Gómez.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Temprano, Hermanos.
 
 
Típico Habanero, Conjunto.
>>>>